MINDGARDEN

Workshop

La vallée de la Rance, située à côté de Dinan, est impactée par la vase. L’envasement est un phénomène naturel mais accentué par l’activité humaine. En effet, un barrage a été construit en 1966 pour permettre l’activité d’une usine marémotrice. Ainsi, des centaines de millions de mètres cubes d’eau sont brassés entre Dinard et Saint-Malo pour produire de l’électricité. Selon le conseil général de l’environnement, depuis la construction du barrage, 50 000 m3 de vase se déposent chaque année dans l’estuaire.

Cette matière apparaît alors comme un parasite inutile dans cet environnement. Véritable problématique du territoire, les habitants ne savent que faire de celle-ci. Pourtant, si nous nous y intéressons de plus près, nous pouvons remarquer qu’elle offre un nombre considérable de vertus.

L’objectif de ce projet est de sublimer cette matière locale. Ces recherches suggérent des utilisations potentielles, la connectent à son territoire et modifient le regard que nous lui portons.

Pour ce projet mené en colaboration avec mes camarades de DSAA et la designeuse Lucile Viaud, nous avons recherché à les multiples possibilités qu’offre la vase, en la considérant comme un matériau à part entière.

Durant ce workshop, nous avons établi un protocole expérimental visant à identifier les caractéristiques techniques des sédiments de vase dans le cadre du design produit : temps de séchage, étanchéité, résistances mécaniques, à l’eau ou au feu, capacité à être moulé ou sculpté, …